Techniques de compensation par types de handicap

La déficience motrice

Technique de compensation possibles

L’accessibilité physique

  • Accès aux lieux de formation.
  • Accès à l’intérieur des locaux de formation.
  • Adaptation de l’environnement.
  • Aides à la mobilité.
  • Auxiliaire de vie.
  • Adaptation de la formation.
  • Adaptation du planning.

Accessibilité à la communication

Trouble de la parole (auxiliaire professionnelle…)

QUESTIONS AU STAGIAIRE

  • Comment préfère-t-il être situé dans un espace de travail ?
  • Quels sont les éléments de conforts de son point de vue ?
  • Quelles préférences ou expériences a-t-il en matière
    d’aides techniques ?

CONSEILS

  1. Expliquez au stagiaire la manière la plus aisée pour accéder aux bâtiments (localisation de la place de parking réservée, d’un éventuel plan incliné, d’un ascenseur…).
  2. Facilitez l’accès des lieux en dégageant le passage.
  3. Pour de longs échanges, proposez au stagiaire de s’asseoir ou au contraire permettez-lui de se lever

 

Maladies invalidantes

Problèmes d’accessibilité

Techniques de compensation possibles

L’accessibilité physique

  • Fatigabilité, surcharge physique.
  • Gestes professionnels.
  • Impact physique et/ou mental.
  • Soins médicaux
  • Adaptation de la formation : allègement d’horaires, phases de repos.
  • Intervenants externes/aides humaines auxiliaire professionnel.
  • Adaptations matérielles (souris tactile, siège…).

 

Déficience auditive

Problèmes d’accessibilité

Techniques de compensation possibles

L’accessibilité au savoir et à l’information
Accès à la langue ou à
la maîtrise linguistique.
  • Sensibilisation des formateurs et des autres stagiaires.
  • Intervention d’aides humaines : interfaces et interprètes, preneurs de notes, soutiens
    pédagogiques…
L’accessibilité à la communication
Échanges, consignes.
Audition
de messages oraux
  • Supports écrits, schémas, dessins.
  • Vidéoprojecteur.
  • Modification des consignes orales en consignes écrites
L’accessibilité à la relation à autrui
Environnement relationnel
  • Implication des formateurs et des autres stagiaires.
  • Interprètes en LSF, interfaces de communication
L’accessibilité physique
Amplification des bruits de fond par
l’utilisation de prothèses auditives.
Fatigabilité.
Sécurité
  • Même si la personne dispose d’un appareillage, l’amplification, adaptation de la sonorisation
  • Protection de l’ouïe
  • Isolation phonique et acoustique (ex : résonance de la salle).


QUESTIONS AU STAGIAIRE

  • Comment préfère-t-il communiquer avec les autres (lecture labiale, langage gestuel, lecture, écriture) ?
  • Quelle est sa maîtrise de la langue des signes, du français écrit et parlé ?
  • Connaît-il l’informatique ?
  • Est-il appareillé ?
  • Est-il sensible au bruit ambiant ?

CONSEILS

  1. Adressez-vous à la personne elle-même si elle est accompagnée par un interprète.
  2. N’articulez pas exagérément et ne criez pas, mais parlez face à la personne dans de bonnes conditions de visibilité.
  3. Précisez les circuits d’informations et identifiez une personne chargée de la transmettre.
  4. Si la personne déficiente auditive a une bonne maîtrise du français, les consignes et les autres informations pratiques peuvent être transmises par écrit (notamment SMS).
  5. Faire attention à ce que tout le monde ne parle pas en même temps, chacun son tour…
  6. Evitez le chewing-gum si lecture labiale.

 

Déficience visuelle

Problèmes d’accessibilité

Techniques de compensation possibles

L’accessibilité au savoir et à l’information
Exploitation et écriture des documents papier.
Utilisation de l’outil informatique, comme un téléphone à écran.
Accès aux informations indirectes, par exemple identifier
  • Aides techniques spécifiques interfaces (télé-agrandisseur, plage braille, synthèse vocale).
  • Pauses si travail sur écran.
L’accessibilité physique
Accès aux lieux de formation
Accès aux locaux et aux salles de formation
Protection de la vue.
Sécurité de l’environnement (encombrements, de dénivelés, ou de sauts de marche, de seuils, de portes battantes…)
  • Adaptation de l’environnement.
  • Adaptation des techniques de déplacements.
  • Adaptation de l’éclairage et des contrastes de lumière.
  • Mise en place de repères sonores ou tactiles ou podotactiles.
  • Alternance des tâches visuelles et non visuelles

 

CONSEILS

  1. Aidez à anticiper les difficultés de déplacement (escaliers, portes fermées…) et désignez les différentes possibilités.
  2. Evitez de déplacer les objets.
  3. Annoncez-vous à la personne aveugle et pensez à présenter tous les participants.
  4. Pour aider une personne à s’asseoir, il suffit de placer sa main
    sur le dossier de la chaise qui lui est destinée.
  5. Si la personne est accompagnée par un chien guide, évitez de le distraire.
  6. Offrez votre bras si la personne malvoyante vous fait état de son besoin d’aide dans ses déplacements

 

Déficience psychique

Problèmes d’accessibilité

Techniques de compensation possibles

L’accessibilité de la relation à autrui
Troubles du comportement :
instabilité dans les relations sociales.
Le regard des autres
  • Repérage des dysfonctionnements éventuels pour anticipation des crises.
  • Sensibilisation de l’environnement.
  • Eviter certaines situations à identifier avec le stagiaire : le travail en grand groupe, l’isolement
    prolongé…
  • Ménager des temps et des lieux de pause pour prendre un peu de distance.
L’accessibilité physique
Problème de traitement de l’information :

  • perte de mémoire, difficulté de concentration.
  • Ralentissement intellectuel : les traitements peuvent
    entraîner une plus grande fatigabilité.
Réorganisation de la formation :

  • Allègement du contenu,
  • Allègement des horaires

 

CONSEILS

  1. Ne vous formalisez pas face à certaines attitudes ou à certaines réactions.
  2. Laissez un temps de réaction et d’expression.
  3. Soyez autant que possible à l’écoute des craintes et des angoisses de la personne.
  4. En fonction de la pathologie, certains stagiaires souhaitent rester dans l’anonymat alors que d’autres recherchent l’attention.
  5. Etre vigilant au regard et réactions des autres stagiaires ou apprentis,
    et anticiper tout signe de tension.

 

Déficience intellectuelle

Problèmes d’accessibilité

Techniques de compensation possibles

L’accessibilité au savoir et à l’information
Lacunes en calcul et en écriture
Lecture parfois non maîtrisée.
Difficulté de compréhension des consignes.
Problème de mémorisation.
  • Adaptation de la formation.
  • Rythme aménagé, pause en cours de journée principalement pour ceux qui suivent un traitement
    médicamenteux.
  • Pédagogie adaptée : prendre le temps d’expliquer, de répéter, de vérifier que tout est compris.
  • Construction de phrases simples, de consignes
    claires.
  • Supports simplifiés (comme des illustrations, des schémas…).
  • Réduire le bruit pour faciliter la concentration
L’accessibilité physique
Exécution lente des tâches

Réorganisation de la formation :

  • Allègement du contenu
  • Allègement des horaires
L’accessibilité à la relation à autrui
Faible estime de soi, comportement de repli.
Ou au contraire aller au-devant des autres de manière envahissante pour compenser. Comportements inappropriés dans certaines circonstances.
  • Préparer et informer pour éviter l’isolement : une information simple, non médicale sur les
    conséquences de la déficience intellectuelle pour lever les stéréotypes et les préjugés.
  • Créer une relation de confiance, la continuité est un élément important du suivi.
  • Eviter la surprotection, et ne soyez pas surpris par l’affection spontanée que la personne
    pourrait témoigner.

 

CONSEILS

  1. Evitez les consignes écrites, les plans et fléchages, accompagnez plutôt la personne.
  2. Laissez-lui le temps de réaction, d’assimilation et d’expression.
    Vérifiez si la personne a compris votre message sans vous contenter d’un simple « oui ».
  3. Utilisez les techniques de reformulation et de répétition

 

RECONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DU HANDICAP

Lorsqu’une personne handicapée obtient une reconnaissance administrative de son handicap, elle entre dans le champ de la loi du 11 février 2005 et devient bénéficiaire de l’obligation d’emploi.

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont :

  • Les personnes titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle dont l’incapacité permanente est au
    moins égale à 10 % (Taux d’Incapacité Partiel Permanent IPP ≥ 10%) et titulaires d’une rente
    attribuée au titre du régime de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale
    obligatoire.
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité (régime général ou autre régime obligatoire), réduction
    d’au moins des 2/3 de la capacité de travail ou de gain.
  • Les titulaires d’une pension militaire d’invalidité ou assimilés.
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’accident ou de maladie imputables au service.
  • Les titulaires d’une carte d’invalidité avec au minimum un taux d’invalidité de 80%.
  • Les titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Article L. 5212-13 du Code du travail.

 

Fiche accueil d’un stagiaire en situation de
handicap
->