L’intégralité des formations que je réalise, sont commandés par les employeurs, ou les OPCO. Préalablement à la formation il s’agira de prendre contacte avec l’employeur ou le commanditaire de la formation dans le but de :
- prendre connaissance du parcours de la personne,
- des moments clés,
- des interlocuteurs qu’elle a rencontrés.
Cela permettra de mieux appréhender ses besoins actuels. Il s’agira aussi de connaitre les limites et contraintes éventuelles dues au handicap et de vérifier certains points.
Le handicap ne signifie pas pour autant systématiquement moyens de compensation ou aménagements.
Avec l’accord de l’employeur, organiser une visite sur site (ce qui est déjà le cas lors des formation que j’amine), ce sera l’occasion d’avoir un entretien avec la ou les personnes concernées.
Objectif :
Au cours de l’entretien, le handicap ne doit pas devenir le sujet de conversation principal. Pas besoin de connaître tous les détails relatifs à la situation personnelle du candidat mais l’entretien devrait permettre :
- d’évaluer les conséquences du handicap
- gestion de l’entrée en formation,
- relation avec les autres stagiaires,
- place dans la salle etc..
Bonnes pratiques :
N’hésitez pas à demander au lieu de présumer.
Abordez le handicap de manière factuelle et rester dans un contexte professionnel en veillant à ne pas aborder le handicap vis-à-vis de la pathologie mais sous l’aspect des difficultés potentielles liées à la formation. Décrire la formation et le déroulement.
Quelques exemples de questions :
- Comment envisagez-vous votre formation ?
- Avez-vous des besoins spécifiques ?
- Avez-vous certaines contre-indications ?
Rappel :
Une personne handicapée n’a pas l’obligation de dévoiler son statut de personne handicapée, ni à un employeur, ni à un organisme de formation.
On peut juste l’inciter à le faire, en affichant une politique d’accueil adaptée aux personnes en situation de handicap.
Comportement et moyens de compensation :
Compenser le handicap, c’est quoi ? Apporter des réponses individualisées et adaptées permettant de supprimer ou au moins de réduire les difficultés rencontrées afin de rendre les situations accessibles aux personnes handicapées.
Plusieurs variables à prendre en compte :
- L’environnement : les obstacles techniques ou humains.
- Les évolutions potentielles (aggravation du handicap ; évolution de l’environnement)
- Le type de handicap : contraintes, capacités résiduelles ou incapacités.
Ne pas hésiter à recueillir l’avis du stagiaire sur ses besoins pour suivre au mieux la formation (techniques organisationnelles, compensations humaines, moyens matériels…). Certaines personnes ont développé leurs propres techniques de compensation.
Les aides :
Dans une large majorité des situations, aucun aménagement spécifique n’est nécessaire.
Aides techniques:
- Ergonomie, matériel adapté.
- Adaptation de l’existant : table adaptée, automatisation de commandes, siège adapté.
Solutions organisationnelles :
- Organisation du temps de formation, de la charge de travail…
- Suppression de tâches contraignantes
Aides humaines :
- A caractère récurrent en raison notamment de la lourdeur du handicap (auxiliaire professionnel).
- Spécifiques à un handicap (instructeur de locomotion, traducteur LSF…)
- Occasionnelles